top of page

Massage AYURVEDIQUE

MASSAGE.jpg
Le massage ayurvédique, aussi parfois appelé Abhyanga, est un des fondements de la médecine traditionnelle indienne. Je le pratique généralement avec de l’huile tiède (Argan, huile d'amandes douces, sésame) et il permet d’atteindre un état de profonde relaxation. Traditionnellement, on le considère comme un moyen d’harmonisation du vata et du prana, permettant ainsi de rééquilibrer les doshas perturbés.

Qu’est-ce que le massage ayurvédique abhyanga ?

Le massage ayurvédique repose sur les croyances et les principes millénaires de la médecine traditionnelle indienne.

On le résume alors généralement comme un massage permettant de rétablir l’harmonie physique et spirituelle. Il permettrait alors de prévenir certains troubles et d’apaiser globalement le corps et l’esprit.

Toujours dans le cadre des croyances de la médecine traditionnelle indienne, ce massage s’appelle ayurvédique parce qu’il est rattaché à l’ayurvéda (la science de la vie), c’est-à-dire la médecine sacrée, ou considérée comme telle en Inde. Dans la croyance populaire, ce massage agit sur les sept centres énergétiques du corps que nous connaissons désormais tous sous le nom de chakras.

Les tensions physiques et psychologiques empêcheraient la libre circulation du prana, l’énergie vitale du corps. Le massage va se concentrer sur les chakras pour améliorer les nadis, c’est-à-dire les trajets effectués par l’énergie vitale (le prana). Le massage ayurvédique abhyanga est donc un massage d’harmonisation parce qu’il permet de prendre soin du corps physiquement et ainsi d’assurer le bien-être psychique grâce à la circulation du prana.

 

Quels sont les bienfaits du massage ayurvédique?

​

Le premier bienfait du massage ayurvédique abhyanga, c’est la profonde détente qu’il procure. Dans l’ayurvéda, ce bienfait est à l’origine de nombreux autres avantages. Ce massage permettrait alors de limiter globalement les tensions et les maladies qui leur sont liées. Il permettrait également de rétablir l’humeur, de diminuer le stress, de limiter l’accumulation des toxines, et même de nourrir l’organisme.

Plus concrètement, et pour les amateurs de massages les plus cartésiens, l’observation scientifique du massage ayurvédique a permis de dresser une liste de ses bienfaits :

  • Amélioration du sommeil et diminution de la fatigue (notamment chronique)

  • Une meilleure circulation de l’oxygène vers les tissus

  • L’évacuation du stress

  • Tonification de la peau

  • Relaxation des tissus et des muscles

  • Amélioration de la circulation sanguine

  • Optimisation de circulation lymphatique et hormonale

  • Assouplissement des articulations

  • Amélioration de la concentration

Les bienfaits physiques et psychologiques du massage ayurvédique abhyanga ne sont pas tous encore parfaitement compris par la médecine occidentale.  une seule séance d’abhyanga suffit généralement pour être convaincu.

 

Comment pratique-t-on le massage ayurvédique ?

 

Les personnes massées sont dénudées sur la table de massage.

Un slip jetable est mis à disposition, et les parties du corps en attente de massage sont systématiquement recouvertes.

La table de massage est chauffée systématiquement l'hiver et l'huile tiède permet la détente la plus agréable.

Ce massage peut être énergique ou plus lent en fonction des demandes et attentes, il se fait sur le corps entier, des doigts de pieds aux extrémités des cheveux.

La durée idéale est de 90 min. Pour des raisons économiques, je le propose également en une heure.

Vous pouvez prévoir une tenue ample et qui ne risque pas de se tacher avec l'huile après la séance. L'idéal est de garder les bienfaits de l'huile sur la peau après le massage.

​

Les tarifs:

Massage d'une heure: 60 euros

Massage d'une heure trente: 90 euros

Un abonnement permettant des réductions est possible.

bottom of page