top of page

DTMA / EMDR

L'intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires ou plus couramment EMDR, d'après l'anglais Eye Movement Desensitization and Reprocessing, est un type d'intervention à visée psychothérapeutique mis au point par Francine Shapiro à partir de 1987. Elle est utilisée aujourd'hui comme un des traitements pour la prise en charge du stress post-traumatique (ESPT).

 

La particularité de l’EMDR réside dans la stimulation sensorielle généralement appliquée sous une forme bilatérale alternée et le plus souvent par le biais des mouvements oculaires. On parle alors de stimulation bilatérale alternée ou SBA.

​

Principes des mouvements alternatifs

La thérapie EMDR repose sur le constat que le simple fait de parler d'un traumatisme n'est pas suffisant. Une personne traumatisée ne souhaite d'ailleurs pas évoquer le cœur de la scène traumatique dans la crainte d'être sur-traumatisée. L'EMDR se fonde donc sur un protocole sécurisant accompagnant le patient dans son rappel du traumatisme. Ce rappel du trauma ne sollicite pas seulement le registre verbal mais tous les registres représentatifs : perceptions, cognitions, émotions, sensations corporelles.

L'un des piliers de la thérapie est donc de faire réaliser par le patient des stimulations alternées des deux hémisphères cérébraux (dites stimulation bilatérale alternées, SBA) par exemple par le recours à des mouvements oculaires.

Ma Pratique

Formée à plusieurs techniques de traitement par les mouvements alternatifs, j’adapte en fonction de la situation de mon consultant. J’utilise systématiquement le traitement par les mouvements oculaires avec la méthode JMV pour tous les troubles émotionnels, intolérances, allergies. J’utilise les mouvements alternatifs (stimuli sonore, tactiles et mouvements oculaires des deux hémisphères) avec la DTMA (désensibilisation des traumatismes par les mouvements alternatifs) pour les personnes qui ont vécu des traumas, deuils, abandons.. .

Enfin, les mouvements alternatifs sont extrêmement efficaces conjugués avec des protocoles d’hypnose.

bottom of page