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PNL

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La Programmation Neuro-Linguistique : PNL est un outil  de communication verbale et non verbale, de développement personnel et d'accompagnement au changement. C'est une philosophie, une méthodologie et des techniques appliquées au développement professionnel et personnel.

La PNL vise ainsi à décrire puis à reproduire les comportements efficaces. Ses techniques préétablies se fondent sur des présupposés visant à décrire ce qui est associé à l'expérience subjective d'un sujet.

 

​SON ORIGINE :

  • La PNL prend ses origine dans les travaux du groupe de l’école de Palo Alto  (du nom de la ville de Californie) à l’origine du développement de la thérapie familiale et de la thérapie brève. Elle prend en compte la psychologie, la psycho-sociologie, les sciences de l’information et la communication. Son fondateur en 1950 est Grégory Bateson (il la quittera en 1963) et on peut citer parmi les principales figures Jay Haley et Paul Watzlawick, qui est lui issu du courant de la psychanalyse.

  • En 1959 Ils créent avec Donald Jackson et Virginia Satir le M.R.I. (Mental Research Institute) qui est à l’origine de la théorie systémique. (On ne peut définir par exemple un comportement d’une personne que par rapport à elle- même mais aussi en prenant en compte les interactions avec l’environnement)

  • La naissance officielle de la PNL se situe dans les années 70 - Influencés par l’école de Palo Alto et des linguistes tels que Noam Chomsky, Richard Bandler (psychologue et informaticien) et John Grinder (psychologue et professeur de linguistique) qui créent la PNL à l’Université de Santa Cruz.

 

Orientations

La PNL est le résultat de l’observation des méthodes et fonctionnement de grands thérapeutes et de grands communicants, en particulier de Milton Erickson, pour en tirer des modèles. La PNL offre  des modèles au niveau de la communication, au niveau thérapeutique, au niveau de l’excellence (apprendre à modéliser l’excellence : c’est-à-dire modéliser les individus comportements ou stratégies qui réussissent)

 

Les piliers de la PNL sont les « axiomes » fondamentaux tels que :

- L’objectif : La PNL est l’art de mettre en place les moyens pour atteindre un objectif. Sans objectif, il n’y a pas de démarche PNL. L’objectif est un des éléments les plus fondamentaux de la PNL. L’une des premières démarches de toute intervention en PNL est de définir un objectif, le plus souvent un objectif de changement.

- L’acuité sensorielle : Les personnes ne perçoivent la réalité que par leurs sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Ils se construisent ensuite une représentation de cette réalité que la PNL appelle carte du monde ou modèle du monde. Cette représentation est de nature sensorielle lorsque la personne se représente des images, des sons... Un des enjeux de la PNL est d’améliorer nos capacités sensorielles pour mieux percevoir l’environnement, mais aussi nos paysages intérieurs.

- La flexibilité comportementale : l’art de changer de comportement afin d’atteindre un objectif. Ceci nécessite une flexibilité suffisante pour pouvoir adapter le comportement lorsqu’il ne permet pas d’atteindre le but à 100 %, lorsque le contexte change, ou que l’objectif évolue.

- Le rapport : La capacité à établir des relations à l’autre et à garder le contrôle de la qualité de cette relation pour atteindre l’excellence dans nos comportements sociaux. Importance particulière à notre compétence à créer une relation à l’autre.

- La mise en action : être l’acteur de son développement personnel. Mettre en mouvement, être le moteur de son propre changement.

 

Qu’apportent les Piliers de la PNL ?

- Ils permettent à chaque praticien, quelle que soit son expertise, d’être toujours excellent, de donner les compétences de base que chacun peut mobiliser à tout moment, de donner le cadre de chaque intervention de la PNL :  un cadre opérationnel (que faire en priorité, structurer un raisonnement ou analyser la situation ou le choix de la technique à mettre en oeuvre), mais également un cadre philosophique, des repères pour l’action, et pour donner du sens à celle-­‐ci.

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